Valentin Conus 4tet

Valentin Conus – Saxophones, composition
Jean-Lou Treboux – Vibraphone
Blaise Hommage – Bass
François Christe – Drums

[FRA]

Pour son nouveau projet, Valentin Conus s’est entouré de musiciens de choix. Explosif et élégant, sensible et affûté, son quartette livre une musique contrastée, captivante, emprunte de tradition, le regard cependant tourné vers les musiques contemporaines. Constitué de musiciens virtuoses, le groupe échange et exalte, réarrange en temps réel des compositions donnant pourtant du fil à retordre à quiconque s’y essaie, de façon fine et décapante.

Vivant entre la Turquie et la Suisse, Valentin a imaginé les compositions de ce projet dans la ville d’İzmir, dont la région-même est un des berceaux des nombreux concepts majeurs de la culture occidentale. À l’image de cette ville antique et moderne, les mélodies tumultueuses et chaotiques se mêlent dans une musique sans étiquette.

Même si l’on entend, du pavillon de son saxophone, les influences des jazzmen qu’il a retranscrit, Valentin, friand de modes de jeu (techniques étendues sur le saxophone – il vient avant tout de la branche classique de cet instrument), modèle les sons et les effets avec minutie.

Son récent ancrage sur la côte Égéenne l’influence au point d’imiter le son et le vibrato caractéristiques des zurnas et des meys, instruments orientaux qu’il a entendus ça et là, au détour d’une célébration de quartier ou d’un mariage.

Par ailleurs, à l’exemple des guitaristes électriques, son jeu de saxophone est augmenté par des pédales d’effets et autres loopers, prolongeant les notes ou leur rajoutant de la profondeur.

La musique qui en résulte, électrifiée par une rythmique hostile, ne manque pas de prendre l’auditeur par surprise. Les compositions sont fraîches et généreuses, comme le premier rayon de soleil plongeant sur la Mer Égée..

© Ana María López

[ENG]

For his new project, Valentin Conus is surrounded by musicians of choice. The sound of the group is explosive, sharp – yet sensitive and elegant.

The compositions of this project were written in Turkey, in the beautiful city of İzmir. If you listen carefully, you may hear an oriental touch and smell the perfume of precious spices. The lines are fresh as a morning sight over the Aegean Sea…

Advertisements